Plantes comestibles, aromatiques & médicinales
Toutes les plantes de sorcière ou bienfaisantes, en culture à Phacelia & Cie, sont issues de semences non hybrides, certifiées Agriculture Biologique, de pépinières locales, dont les pratiques sont régénératives ou issues de boutures prélevées sur des plants sélectionnés pour leur vigueur et conditions de vie. Mais aussi pour leurs bienfaits !
Lycium barbarum
Lycier commun - Baies de Goji
Lycium barbarum L. (Solanaceae)
Plante vivace arbustive originaire des rivages méditerranéens et largement cultivé en Asie.
Feuillage oblong à larges feuilles au printemps et petites rosettes en hiver. Fleurs discrètes de couleur mauve. Fruits rouges comestibles à maturité.
Rustique (-15°C) - Tous sols
Gynnostema pentathyllum
Jiaogulan
Plante vivace volubile originaire d’Asie.
Feuillage composé. Petites fleurs jaunâtre en été. Fruits noirs.
Rustique (-15°C). Tous sols humifères et lég. frais. Réapparaît au printemps en cas de gel si la souche est bien couverte.
Peut se cultiver facilement en pot et en appartement.
Les feuilles sont comestibles et sont utilisées cuisine ou en infusion. Appréciée en herboristerie chinoise
Verbena officinalis
Verveine officinale
La verveine officinale est une plante vivace de 20 à 70 cm de haut, à racine fusiforme et jaunâtre. C'est une plante dressée de plus de 15 cm de haut. Depuis l'Antiquité, la verveine est appréciée pour son action anti-inflammatoire et digestive.
Borago officinalis
Bourrache officinale
longtemps, cultivée comme un légume et un condiment. Il faut dire que la saveur de concombre de ces jeunes feuilles est étonnante dans une salade.
Les sommités fleuries et les fleurs de bourrache sont utilisées pour leurs propriétés émollientes, adoucissantes, dépuratives, sudorifiques et diurétiques.
Salvia rosmarinus
Romarin
Le Romarin, Salvia rosmarinus, est une espèce d’arbrisseaux de la famille des Lamiacées, poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen.
Le romarin soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reins et stimule ainsi l'excrétion urinaire.
Perilla
Shiso japonais
Légume-feuille, aromatique, médicinale et ornementale, la périlla est une plante inclassable. Encore appelée “shiso” ou “sésame sauvage”, elle est originaire d’Asie du Sud-Est et pousse à l’état sauvage depuis l’Himalaya jusqu’en Birmanie. Elle est cultivée et consommée en Chine et au Japon depuis l’Antiquité. C’est une plante annuelle de la famille des lamiacées, comme le basilic, la sauge ou le thym. Mellifère (qui produit du nectar), elle attire fortement les abeilles et autres butineurs utiles au jardin.
Hyssopus officinalis
Hysope
C'est l'une des plantes médicinales indispensables pour l'hiver. Elle a l'avantage d'être appréciée de tous, surtout lorsqu'on l'accompagne d'un peu de miel.
Digestive, permet d'atténuer les fièvres, elle réchauffe la sphère pulmonaire, aide à réduire les ecchymoses.
Elle fut jadis utilisée comme anthelminthique - pour expulser les vers (helminthes) du système digestif.
Viburnum tinus
Viorne tin
Son intérêt apicole réside dans le fait que sa floraison précoce fournit de la nourriture aux abeilles, à une période de l’année où les fleurs se font rares.
Le laurier tin est un produit naturel, astringent, diurétique et sédatif. On utilise son écorce contre les règles douloureuses, les crampes musculaires, et pour atténuer durant la grossesse les risques de fausses couches et les accidents nerveux.
Geum urbanum
Benoîte commune
Elle est le poivre européen, grâce au goût épicé de sa racine.
Élégante, fine et vivace elle a une place de choix dans les espaces à plantes bienfaisantes.
Connue pour ses vertus astringentes qui resserrent les muqueuses, la benoîte est donc utilisée contre les diarrhées légères et les douleurs gastriques. On y a également recours contre les hémorragies, les insuffisances veineuses, les hémorroïdes, les jambes lourdes.
Brassica rapa japonica
Mizuna
plante potagère appartenant à la famille des choux et des moutardes, les Brassicacées (ex-Crucifères). On le cultive pour ses belles feuilles vertes disposées en rosette, fortement découpées, assez semblables à celles de la roquette. La variété “Mizuna Purple” affiche des tiges violacées.
La bonne résistance au froid (- 6 à – 12°C) du mizuna, sa croissance rapide et son affinuté pour les sols frais (mais drainés) font du mizuna une excellente salade d'hiver.
Zingiber mioga
Gingembre japonais
Plante vivace rhizomateuse originaire des péninsules nord-asiatiques.
Feuillage allongé engainant. Fleurs odorantes de couleur blanche en été.
Les rhizomes sont comestibles. les bourgeons floraux à peine sortis de terre sont utilisés en gastronmie japonaise et coréenne.
Rustique (-18°C). Tous sols meubles et frais.
Hydrangea
Oamacha - Thé sucré japonais
Plante vivace arbustive originaire des montagnes japonaises.
Feuillage opposé ovale. Fleurs groupée en corymbes rondes, de couleur Rose en été.
Les feuilles fermentées sont utilisées au japon comme thé en l’honneur de Bouddha sous le nom de Amacha.
Rustique (-15°C). Tous sols humifères et sableux, frais à humides.
Agastache mexicana
Agastache du Mexique
Agastache mexicana, communément appelée agastache mexicaine, agastachementholée ou hysope mexicaine, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiaceae (Labiées), tribu des Mentheae, genre Agastache. Elle est cultivée pour sa beauté ornementale, son parfum et goût aromatique et condimentaire, mellifère.
Tropaeolum majus
Capucine
La Grande Capucine ou Capucine est une plante herbacée vivace, de la famille des Tropaéolacées et du genre Tropaeolum. Cette plante est tout simplement sublime et comestible de la graine aux feuilles. Son petit goût de moutarde relèvera toutes les salades et smoothies revitalisant. Véritable antibiotique naturel, renforçant de surcroît le système immunitaire, la capucineest un excellent remède contre la grippe et le refroidissement, mais aussi contre les affections des voies respiratoires et des reins. Elle s'utilise également pour désinfecter les plaies et favorise leur cicatrisation.
Lavandula angustifolia
Lavande officinale
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites est une espèce vivace de petit arbrisseaux de la famille des Lamiaceae.
L'huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ces propriétés : Antispasmodique puissante, décontractante musculaire Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique. Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux.
Mentha × piperita
Menthe chocolat
La menthe chocolat est une variété de menthe dont l'odeur rappelle les confiseries "after eight" dans lesquelles se mèlent chocolat et menthe.
La menthe possède des vertus digestives et antispasmodiques.
Elle préfère les expositions de mi-ombre dans un sol riche, bien drainé et frais. La menthe s'adapte à de nombreuses situations tant que le sol reste frais. L'hydrater régulièrement et la maintenir couvrir.
Helichrysum italicum
Hélichryse ou Immortelle d'Italie
Cette herbe de 25 à 50 cm de hauteur porte de nombreuses feuilles effilées, de couleur gris argenté, exhalant une forte odeur de curry, et des grappes de petites fleurs jaunes (capitules) disposées en corymbe au sommet de la plante.
L’Hélichryse italienne possède de nombreuses propriétés et vertus thérapeutiques, et son rayon d’action est très large, ce qui lui permet d’agir à la fois sur le système circulatoire, le système locomoteur, le système cutané, lesystème ORL et le système nerveux.
Astragalus glycyphyllos
Réglisse sauvage
Cette herbacée basse, gracieuse et rustique est originaire des montagnes européennes. Sa floraison est tardive et généreuse offrant des grappes de fleurs aux couleurs blancs crème jaune verdâtre. Elle est discrète et passe souvent inaperçue car elle a un port couché.
Une plante compagne fixatrice d'azote, peu connue alors que sa taille réduite la rend intégrable à tous types de zones de cultures.
Elle peut notamment aider à apaiser les maux de gorge et la toux. Elle contribue aussi à réduire les troubles digestifs et les douleurs articulaires.
Halicacabum Cardopspermum
Petite vigne ballon ou Pois de coeur
Cette plante ballon ou amour cache ses graines noires avec un coeur blanc dans une bouffée mudakathaan. C'est une plante grimpante des régions tropicales pourtant très rustique. C’est une vivace cultivée en annuelle dans nos régions.
Fortement anti-inflammatoire, elle lutte contre les rougeurs et les démangeaisons. Elle permet de réduire également la sécheresse de la peau. Particulièrement bien toléré, il est recommandé pour les peaux souffrant d'eczéma, de dermatite atopique et de maladies inflammatoires.
Ruta graveolens
Rue
Plante des coteaux arides de l'Europe méridionale à fleurs jaunes en ombelles dégageant une odeur forte et atypique. La teinture mère, préparée à partir des parties aériennes, possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques.
Son feuillage aux nuances uniques de vert argenté saura embellir vos espaces de plantes bienfaisantes.
Calendula officinalis
Calendula
Beaucoup utilisée en dermatologie, contre les problèmes cutanés bénins. Elle a également une action adoucissante, hydratante pour les peaux sèches et réactives, peaux délicates (bébés et jeunes enfants). Ses actions calmantes, régénérantes, antioxydantes permettent de soigner écorchures, coupures, gerçures, crevasses, feu du rasoir, coups de soleil.
Ses camaïeux de jaunes et oranges offrent un vrai bonheur dès le printemps jusqu'à l'automne.
Armoracia rusticana
Raifort
Plante herbacée vivace, qui apprécie les sols riches en humus, frais, riches et ameublis, ainsi qu'une exposition ensoleillée
Condiment très fort, de goût très proche de la moutarde, mais encore bien plus fort que la moutarde la plus “corsée.
Physalis peruviana
Physalis
Appelé aussi "Coqueret du Pérou", le physalis est une plante buissonnante d'environ 1,50 à 2 m de hauteur. Ses feuilles en forme de cœur sont entières et ses fleurs jaunes portent une tâche noire au centre. Ses fruits s'apparentent à de grosses baies de la taille d'une tomate cocktail. Les fruits se forment dans un calice hypertrophié, qui en séchant, s'ouvre et laisse apparaitre à maturité le fruit orange pour le coqueret du Pérou.