top of page

Écopâturage

Technique d'entretien mutualiste et écologique des espaces naturels et cultivés, par le pâturage d'animaux herbivores.

Image de Stefan Widua

Les vergers, les vignes, les couverts hivernaux, les céréales, les parcours boisés, les surfaces cultivées, ou en déprise, appartenant à des agriculteurices ou gérées par des collectivités, offrent une ressource fourragère aux brebis. 

Les périodes propices au pâturage ovin sont différentes selon les cultures, en les combinant il est possible d'offrir une ressource alimentaire toute l'année. 

Dans la mesure où l'herbe présente sous les châtaigniers, noyers ou autres arbres fruitiers, est courte et feuillue, sa valeur alimentaire est de bonne qualité. Une attention toute particulière est portée sur les produits utilisés et les périodes d'application pour la gestion des cultures végétales, qui peuvent nuire à la santé des animaux. 

Les règles de pâturage sous les arbres ou dans les rangs sont les mêmes que pour celles des prairies : 

  • un niveau de chargement instantané d'environ 80 brebis / ha maximum

  • un temps de séjour par parcelle entre 5 et 8 jours

  • Une hauteur de sortie d'au moins 5 cm. 

 

La variation du rendement en herbe dépend surtout de la frondaison des arbres et de l'ombre portée sur les espèces herbacées. Réciproquement, Le pâturage permet de maîtriser l'enherbement et de limiter le nombre de broyages.

Les arbres sont à protéger, surtout les plus jeunes, des dommages causés potentiellement

par la dent des animaux. 

Les fruits restés au sol, où sont logés les larves de carpocapses, ou baladin par exemple, sont mangés par les brebis, les populations d'insectes sont ainsi régulées. 

bottom of page